Le vapotage est une activité assez individuelle : certains aiment les liquides avec nicotine, d'autres préfèrent la variante sans cette substance qui crée une dépendance. Les goûts sont également très différents. Alors que la plupart des vapoteurs préfèrent les e-liquides fruités ou les classiques comme la menthe ou le menthol, certains osent les e-liquides au goût de poulet frit ou au goût de crabe.
La quantité de vapeur produite par la cigarette électronique est particulièrement importante pour de nombreux vapoteurs. Heureusement, avec un peu de savoir-faire, il est possible de mieux vaper et de tout personnaliser.
Augmenter la production de vapeur de l'e-cigarette
La production de vapeur de l'e-cigarette dépend de plusieurs facteurs. Il s'agit par exemple de :
- la composition du liquide (rapport PG/VG),
- l'énergie (puissance en watts ou température),
- la résistance électrique de l'atomiseur (mesurée en ohms), par exemple pour le Vapotage sous ohms
- la quantité d'air (air-flow) ainsi que
- la technique de tirage / technique d'inhalation lors du vapotage.
Plus de glycérine : plus de vapeur lors du vapotage
Générer plus de vapeur lors du vapotage avec l'e-cigarette : outre différents arômes ou des ingrédients spéciaux comme le CBD (cannabidiol), les liquides contiennent toujours de l'eau distillée, du propylène glycol (PG) et/ou de la glycérine végétale (VG). Le composé hydrocarboné propylène glycol, également déclaré comme additif 1520 et parfaitement inoffensif, sert avant tout de support aux différents arômes du liquide. Plus un liquide contient de PG, plus on ressent le throat hit - la sensation dans la gorge qui se produit lorsque l'on tire sur la cigarette électronique et qui ne doit pas être confondue avec le fait de se gratter la gorge ni avec le "flash". L'opposé du PG est le VG (vegetable glycerin) : il rend le liquide plus doux et produit beaucoup plus de vapeur que le PG. Si vous voulez beaucoup de vapeur, vous devez donc décider si la vapeur ou le throat hit sont prioritaires. Le meilleur des deux est obtenu avec des
Les liquides avec un rapport PG/VG équilibré
Plus de puissance : plus de vapeur lors du vapotage
Le calcul est simple, mais il fonctionne : Plus de puissance génère plus de vapeur. Les supports de batterie à puissance variable permettent de régler la puissance individuellement. Si l'e-cigarette ne dispose pas d'un réglage en watts, il est possible d'augmenter l'énergie via le contrôle de la température (temperature control). Le principe est comparable à une casserole remplie d'eau. Si vous augmentez la température, la vapeur d'eau produite est plus importante. Important : la cigarette électronique n'a pas seulement besoin des possibilités de réglage, mais aussi d'une batterie puissante.
En règle générale, les watts et / ou la température ne peuvent être réglés que sur les soi-disant box-mods. Selon le modèle, ces supports de batterie généralement carrés peuvent contenir jusqu'à deux batteries - le vaporisateur est simplement vissé sur le box-mod. Cette forme de construction n'est certes pas aussi maniable qu'une e-cigarette de style stylo, mais elle offre aux vapoteurs avancés de nombreuses possibilités de personnaliser le vapotage et de se rapprocher ainsi de leur sweet spot personnel.
Résistance électrique plus faible : plus de vapeur dans la cigarette électronique
Pour que la puissance (idéalement élevée) de la batterie puisse circuler très rapidement dans le vaporisateur, il est recommandé d'utiliser une faible résistance électrique. Le vaporisateur chauffe ainsi plus rapidement, ce qui génère plus de vapeur lorsque l'on tire sur l'e-cigarette. Dans ce contexte, on parle également de vaporisateurs dits sub-ohms, avec des résistances électriques comprises entre 0,15 et 1,0 ohm.
Plus de vapeur avec plus de débit d'air pour l'e-cigarette
Pour éviter que la vapeur générée par la puissance élevée et la faible résistance ne s'accumule, il est conseillé de réduire la résistance à l'aspiration à l'aide du contrôle du débit d'air sur l'e-cigarette - le débit d'air et le développement de la vapeur sont ainsi augmentés. L'inconvénient est que si la résistance au tirage est faible, la vapeur n'est pas aussi dense qu'avec une résistance au tirage plus élevée. Le goût perd alors un peu de son intensité. Il faut donc faire preuve d'un peu de doigté et d'expérimentation pour régler le débit d'air idéal.
Vapotage par les poumons : plus de vapeur que le vapotage par le four
Il existe deux techniques d'inhalation de base pour le vapotage : la vaporisation dorsale et la vaporisation pulmonaire. Le vapotage arrière est similaire à l'utilisation d'une cigarette de tabac. La vapeur est gardée brièvement dans la bouche avant d'être inhalée dans les poumons. L'avantage est que la quantité inhalée est assez facile à doser et que l'expérience gustative est plus intense.
Toutefois, si vous ne jurez que par une quantité de vapeur particulièrement élevée lors du vapotage, par exemple dans la plage sub-ohm, vous devriez essayer le vapotage pulmonaire en combinaison avec une faible résistance électrique et une faible résistance à l'aspiration (donc une arrivée d'air largement ouverte). Avec cette technique d'inhalation, la vapeur est immédiatement aspirée dans les poumons, sans aucun arrêt intermédiaire dans la bouche.
Il est important de tirer suffisamment fort sur la cigarette électronique avec les réglages appropriés (puissance élevée, faible résistance électrique et contrôle du débit d'air grand ouvert). Si vous ne le faites pas, le flux d'air est insuffisant et l'évaporateur n'est pas suffisamment refroidi. Il en résulte une irritation de la gorge causée par une vapeur trop chaude. En revanche, si vous tirez suffisamment fort, vous intensifiez le flash et réduisez les picotements dans la gorge tout en produisant beaucoup de vapeur.