C’est bien le tabac qui est la cause de nos quintes de toux dans les premiers moments avec notre cigarette électronique. En effet, ayant fumé, pour la plupart d’entre nous, des années durant, notre gorge s’est irritée et des micros lésions se sont formées au niveau des muqueuses. La fumée chaude de la cigarette tabac agissait comme un anesthésiant et nous empêchait donc de tousser. Ainsi, le fait de vapoter, le e-liquide chauffé qui contient du propylène et de la nicotine est un peu irritant aussi, même si celui si ne provoque pas de lésions. De ce fait, cela réveille ces fameuses petites blessures en gorge et donc nous fait tousser. Rien d’alarmant, ce phénomène ne devrait durée que les premiers jours de vapotage, une semaine tout au plus. C’est pourquoi, dans les premiers temps, lorsque vous vapotez, il est important d’inhaler très doucement sur votre précieux appareil qu’est la cigarette électronique.
Bien choisir son du e-liquide
Rien n’est gravé dans la pierre, et ce n’est pas parce que vous fumiez un paquet par jour que vous trouverez le bon taux de nicotine en remplacement. En effet, un e-liquide avec un taux trop élevé en nicotine aura tendance à vous faire tousser plus facilement. C’est pourquoi il est conseillé, surtout au début, de choisir au moins 2 taux de nicotine différents pour pouvoir tester et trouver le bon dosage. La teneur en propylène glycol peut aussi en être la cause. Le propylène glycol étant un agent un peu irritant, un taux de PG trop élevé favorise le hit en gorge et pourrait vous amené à tousser.
Choix du matériel e-cigarette
Il existe deux grandes catégories de cigarette électronique. La e-cigarette permettant de vapoter en MTL( tirage restreint ou indirect comme une cigarette ) et le DL ( tirage direct comme une chicha ). Lorsque l’on commence à vapoter, il est préférable de choisir une cigarette électronique au tirage indirect ressemblant le plus possible à la cigarette tabac et acceptant plus facilement un taux élevé en nicotine. C’est pourquoi, si votre taux de nicotine est assez haut ( 10mg et + ), une e-cigarette de catégorie indirecte vous fera plus facilement tousser. Et oui, vapoter correctement, c’est aussi posséder la bonne cigarette électronique adaptée à ses besoins.
Rappelez vous vos premières fois sur vos cigarettes tabac, il est difficile de ne pas tousser. Ensuite tout est rentré dans l’ordre, et fumer est devenu “naturel”. Vapoter c’est la même chose ( sauf que vapoter, ce n’est pas fumer ) et après quelques jours, vous aurez trouvé la meilleure façon de vapoter, votre e-liquide adéquat. Le plaisir de vapoter sans tousser sera au rendez vous, sans les contraintes de la cigarette.