Tout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé. Les dommages que cette habitude cause aux systèmes respiratoire et cardiovasculaire sont bien connus, mais ce que peu de gens savent, c'est ce que la cigarette fait aux dents et à la santé bucco-dentaire.
Le tabac est un ennemi majeur de la santé et d'un beau sourire. La cigarette détruit lentement les dents et peut même les faire tomber. Les dommages causés à la santé bucco-dentaire par cette habitude sont si importants qu'il est pratiquement impossible de conserver des dents et des gencives saines lorsqu'elle fait partie de votre routine.
Voici comment la cigarette affecte la santé bucco-dentaire :
1. Jaunissement des dents et taches
La cigarette libère une série de substances chimiques (nicotine, goudron, ammoniaque, hydrogène, cyanure et monoxyde de carbone, entre autres) qui provoquent le jaunissement des dents, ainsi que des taches brunâtres, ce qui nuit considérablement au sourire.
Tous ces composants chimiques contenus dans la cigarette se déposent sur les dents et contribuent à accélérer le vieillissement de l'émail. A moyen et long terme, la cigarette vieillit les dents et le sourire.
Même les fumeurs qui ont une bonne hygiène bucco-dentaire et qui utilisent des techniques de brossage et de fil dentaire adéquates voient leur sourire vieillir.
Les taches causées par le tabagisme peuvent être éliminées par un traitement parodontal, une prophylaxie et un blanchiment des dents. Mais elles réapparaissent lorsque le tabagisme n'est pas arrêté.
2. La mauvaise haleine
L'halitose est un autre problème fréquent chez les fumeurs. Les substances chimiques libérées par la cigarette lors de sa combustion entraînent la desquamation d'une membrane qui tapisse la bouche (la muqueuse buccale).
Une partie de la matière issue de cette desquamation se dépose sur la langue (plus précisément sur l'enduit lingual), servant de nourriture aux bactéries buccales qui, au terme de leur digestion, produisent des gaz riches en soufre.
Le tabagisme réduit également la quantité de salive produite par la bouche, ce qui favorise l'accumulation des bactéries responsables de la mauvaise haleine.
3. La plaque dentaire
La plaque dentaire est un problème relativement simple et courant qui n'affecte pas seulement les fumeurs, mais ceux qui fument ont tendance à avoir plus de plaque sur leurs dents.
La plaque dentaire est une pellicule qui se forme à la surface de la dent en raison de l'accumulation de micro-organismes, de bactéries et de débris alimentaires. Les fumeurs sont plus exposés à ce problème car la cigarette affaiblit le système immunitaire, réduisant ainsi la capacité de l'organisme à se défendre contre ces bactéries.
La plaque bactérienne doit être éliminée chez le dentiste au moyen d'une prophylaxie. Le traitement est important car s'il n'est pas effectué, il peut entraîner d'autres problèmes tels que le tartre, la gingivite et la parodontite.
4. Le tartre
On pourrait dire que le tartre est la version améliorée de la plaque dentaire. Lorsque la plaque n'est pas éliminée et qu'elle reste trop longtemps sur la dent, elle durcit pour former une croûte jaunâtre ou brunâtre : le tartre, qui a tendance à être fréquent chez les fumeurs.
Comme la plaque dentaire, le tartre est une accumulation de bactéries et nuit à la santé bucco-dentaire. Le brossage n'est pas efficace pour l'éliminer. En présence de tartre, il est préférable de se rendre chez le dentiste, qui pourra éliminer le problème grâce à un nettoyage dentaire.
5. Gingivite et parodontite
La gingivite et la parodontite sont deux autres problèmes qui affectent la santé bucco-dentaire des fumeurs et gâchent la beauté de leur sourire.
La plaque bactérienne qui se forme dans la bouche peut irriter les gencives et provoquer une inflammation des tissus appelée gingivite. Les fumeurs sont encore plus sensibles à ce type d'infection, car le tabagisme réduit la circulation du sang et des nutriments vers les gencives.
La maladie peut provoquer des rougeurs, des gonflements et des saignements des gencives et, si elle n'est pas traitée, elle peut déclencher de nouveaux problèmes.
La parodontite est une maladie qui résulte de l'aggravation de la gingivite. Elle est considérée comme grave et irréversible, et peut entraîner le ramollissement et la perte des dents.
6. Obscurcissement des gencives
La nicotine contenue dans les cigarettes stimule la production de mélanine, un pigment produit par l'organisme et responsable de la couleur des cheveux et des gencives, entre autres tissus. C'est pourquoi les fumeurs peuvent développer des taches brunes sur leurs gencives.
La bonne nouvelle, c'est qu'une fois que l'on arrête de fumer, ces taches gingivales disparaissent progressivement.
7. Sensibilité
Les fumeurs sont également plus susceptibles de souffrir de sensibilité dentaire. Les cigarettes arrivent chaudes dans la bouche, ce qui endommage les dents, et les substances qu'elles contiennent provoquent une plus grande usure de l'émail dentaire (la couche la plus externe), exposant la dentine (le corps de la dent), ce qui finit par provoquer une sensibilité dentaire.
Si vous n'arrêtez pas de fumer, l'émail de vos dents continuera à s'user, provoquant sensibilité, douleur et gêne, même si vous utilisez des dentifrices spécifiques pour ce problème.
8. Le cancer de la bouche
Le cancer de la bouche est un autre problème bucco-dentaire qui touche principalement les fumeurs. Selon le ministère de la santé, le cancer de la bouche est le cinquième type de cancer le plus fréquent chez les hommes et le treizième chez les femmes, et le tabagisme est un facteur de risque majeur pour cette maladie.
Arrêter de fumer ne garantit pas seulement un beau sourire, mais protège votre santé dans son ensemble.
Voici quelques conseils pour aider les fumeurs dans leur démarche :
- Ayez de la volonté ;
- Fixez un jour pour arrêter de fumer ;
- Se débarrasser des éléments déclencheurs du tabagisme (par exemple, l'alcool, le café, etc.) ;
- Remplacer les cigarettes par des produits sains (par exemple de l'eau froide, des bâtonnets de carotte, des fruits coupés) ;
- Demandez le soutien de vos amis et de votre famille ;
- Demander de l'aide médicale.